Clarinette, piano et alto/ Hommage         à R. Sch

Achevé en 1990 mais esquissé bien des années avant, l’Hommage à R. Sch. pour piano, clarinette et alto est véritablement hanté par les figures schumaniennes qui traversent de part en part son écriture. Schumann est, avec entre autres Bartók, Beethoven et Webern, un compositeur important pour György Kurtág qui lui rend ici un superbe hommage. Les six pièces qui composent le cycle font intervenir des personnages chers au compositeur romantique : la référence au chef d’orchestre Kreisler dans la première (les Kreisleriana, cycle pour piano lié à E.T.A. Hoffmann) ; le cercle pur et le personnage d’Eusebius dans la deuxième ; son double Florestan pour la suivante ; il y a une exception pour la quatrième pièce, liée à un poème d’Attila Jozsef ; puis, dans la cinquième, le monde romantique de la nuit pour « In der Nacht » et, enfin, la plus longue pièce qui termine le cycle, dans laquelle Maître Raro rencontre Guillaume de Machaut pour une passacaille sombre qui nous amène aux confins de la vie. La diversité des gestes musicaux et des caractères qui habitent ce cycle témoigne de l’inventivité du compositeur hongrois, de sa capacité extraordinaire à revisiter une écriture du passé.

Elsa Balas, alto. Caroline Cren, piano. Mathieu Steffanus, clarinette.

Curieuses pirouettes du maître de chapelle Johannes Kreisler. Vivo.

 E[usebius] : Le Cercle limité...
 Molto semplice, piano e legato

 Je fus l'ombre et le soleil est de retour...(Frament-Fragment).

Calmo, scorrevole.

Et F. sentit de nouveau le contour de ses lèvres tressaillir douloureusement. Feroce, agitato.

 

Dans la nuit. Presto.


 Adieu. Maître Raro découvre Guillaume de Machaut . Adagio, poco andante.