Composés entre 1985 et 1987, les Kafka-Fragmente pour soprano et violon sont écrits
essentiellement à partir du journal et de la correspondance de Franz Kafka. L’œuvre est constituée de quarante fragments agencés en quatre parties inégales (I : dix-neuf pièces, II : une seule pièce, III : douze pièces, IV : huit pièces). La plupart des textes de Kafka sont des extraits très courts et très contrastés, formant comme des scènes dramatiques fugaces. Le violon et la voix sont en constantes et changeantes relations, constituant un dispositif théâtral et musical sans cesse renouvelé pour chaque fragment. Un figuralisme musical d’un nouveau genre s’y fait entendre, souvent le résultat d’une ruse subtile dans la relation dialectique aux texte de Kafka, toujours compréhensibles ; la proximité et l’écart, le parallélisme et la divergence, le jeu des plans entre les deux protagonistes participent à l’extrême dynamisme de l’œuvre dont l’aspect dramatique est parfois déjoué par l’ironie.
Les chants interprétés par Alice Fagard et Eva Sarcletti sont extraits de l'oeuvre de Kurtág intitulée "Kafka -Fragmente"
Le coït comme punition. Canticulum Mariae Magdalenae
Der Begrenzte Kreis. E(usebius).
Le cercle limité. Molto simplice, piano e legato
So fest
Aussi fermement
Meine Festung
Ma forteresse
Ziel, weg und Zögern
But, chemin, hésitation
Haben?-Sein?
Elendes Leben
Misérable existence
Verstecke
Cachettes
Schmutzig bin ich, Milena
Je suis sale, Milena
Penetrant jüdisch
D'un judaïsme pénétrant