BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS

 

 

Colloque international organisé le  25 et 26 novembre 2016  à l'Institut hongrois de Paris

l’EA 1572 « Esthétique, musicologie, danse et création musicale » (Université Paris 8)

et le Labex GREAM (Université de Strasbourg)

 

Comité scientifique :

Anna Dalos - Institut de Musicologie, Académie des Sciences, Hongrie

Péter Halász - Institut de Musicologie, Académie des Sciences, Hongrie

Márta Grabócz – Université de Strasbourg

Alvaro Oviedo – Université Paris 8

Jean Paul Olive – Université Paris 8

 

 

 

Tobias Bleek

 

Tobias Bleek a étudié la musicologie et la philosophie aux universités de Tübingen, d’Oxford et de Berlin. De 2003 à 2005, il fut assistant à l’Institut de Musicologie de l’Université Humboldt de Berlin, où il soutint en 2006 une thèse de doctorat sur György Kurtág. Il a travaillé depuis 2002 pour l’Orchestre philharmonique de Berlin et son programme de projets éducatifs. Il dirige depuis sa création, en 2007, le département de médiation de la musique du Klavier Festival Ruhr, qui a reçu de nombreux prix au cours des dernières années. Parmi la large palette de projets touchant à la musique contemporaine, il a développé avec Pierre-Laurent Aimard et Tamara Stefanovich le site internet www.explorethescore.org. Cette plateforme contient des ressources en ligne exhaustives sur la musique de Pierre Boulez, György Ligeti et Igor Stravinsky. Ses publications scientifiques portent essentiellement sur la musique du XXe siècle. Il enseigne régulièrement à l’Université Humboldt de Berlin ainsi que dans d’autres universités.

 

 

 

Antoine Bonnet

 

Antoine Bonnet est professeur à l'université Rennes 2 où il dirige le laboratoire de musique (EA 3208). Compositeur, ses recherches s'attachent au voisinage de la musique avec d'autres arts et disciplines de pensée. Frédéric Marteau est professeur agrégé de Lettres modernes et docteur en langue et littérature françaises de l'université Paris 8. Comparatiste, son travail explore les frontières de la littérature et de l'esthétique.

 

 

 

Helena Bugallo

 

Helena Bugallo holds music degrees from the Conservatorio Provincial de La Plata (Argentina) and the State University of New York at Buffalo (USA), where she received a Master's degree in Piano Performance (1997) and a Ph. D. in Musicology (2004). Her doctoral dissertation is on the music of Conlon Nancarrow. She presently works as a researcher at the Paul Sacher Foundation in Basel (Switzerland), carrying out an editorial project of Nancarrow’s music supported by the Swiss National Science Foundation. As a pianist, Ms. Bugallo has performed at international festivals in Europe, Latin America, and the United States and recorded for the labels Wergo, Albany Records, Neos, Musiques Suisses, and Coviello.

 The Bugallo-Williams Piano Duo has been presenting innovative programs of contemporary music throughout Europe and the Americas since 1998. Helena Bugallo and Amy Williams perform cutting-edge new works and masterpieces of the twentieth century for piano four-hands and two pianos, including works by Cage, Debussy, Feldman, Kagel, Kurtág, Ligeti, Nancarrow, Sciarrino, Stravinsky, and Wolpe. They have premiered dozens of works, many of which were written especially for the Duo, and recorded numerous CDs. In 2015 the label Wergo released their recording of Kurtág’s complete work for piano duo and selected transcriptions. Avid proponents of contemporary music, they frequently present masterclasses and lecture-demonstrations at colleges and universities in the Americas and Europe (www.bugallowilliams.com).

 

 

Françoise Catalàa

 

Françoise Catalàa est l'auteur des tissus qui ont servis de décor au colloque. Sur ces tissus sont écrits des séries de chiffres 1-2-3-4-5-6-7 comme les notes de musique. Ces séries, en 5300 langues anciennes ou contemporaines, représentent du temps dilaté lorsqu'il est vécu avec passion. A la fois peintre et sculpteur, elle a enseigné 24 ans à l'école supérieure d'architecture Paris-Malaquais.

Site : www.catalaa.fr

 

 

Zélia Chueke

 

Pianiste et chercheur, Zélia Chueke (www.zeliachueke.com) développe sa carrière - concerts, conférences et publications - entre l’Europe et les Amériques, autour de la musique des XXe et XXIe siècles en incluant davantage les créations. Détentrice des diplômes de Doctorat (DMA, University of Miami, sponsorisée par l’université), de Master 2 (Mannes College of Music New York, New School University, sponsorisée par la CAPES du Brésil), elle a continué sa formation à l’Université Paris-Sorbonne dans le cadre d’un stage post-doctorat; qualifié MCF par le CNU. Membre permanent de l’Observatoire musical français/Paris-Sorbonne (2003-2013), en 2014 elle a été élue à l’unanimité du conseil de laboratoire Membre associée de l’IReMus (Institut de recherche en musicologie), UMR 8223.

 Chargée de cours à l’University of Miami (1997-2000) et à la New World School of the Arts/University of Florida (2000-2002) elle est professeur à l’Universidade Federal do Paraná depuis 2005 où, habilité à diriger des recherches, ses séminaires au niveau Master2, Doctorat et Post-doctorat explorent les nouvelles méthodes d’analyse et la musique du XXe et du XXIe siècle (théorie et pratique).

 Partageant ses activités entre le Brésil et la France depuis 2005, fondatrice et responsable des deux groupes de recherche, notamment le Groupe de recherche des musiques brésiliennes (GRMB/Paris-Sorbonne) et le Grupo de Estudos e Prática da música dos séculos XX e XXI (CNPq/UFPR) ainsi que du projet International Exchanges on Music Theory and Performance (IEMTP/IReMus), éditeur-en-chef de la revue Música em Perspectiva, elle s’est investi au sein de la vie universitaire (activités administratives et responsabilités collectives).

 

 

 

Gabor Csalog

 

Gabor Csalog was born in 1960 in Budapest, Hungary. At age 11, he was accepted into the Ferenc Liszt Music Academy’s exceptional talent class. While studying at the Academy, his teachers were Gyorgy Kurtag, Zoltan Kocsis, and Andras Schiff. After earning his diploma, he spent three years at Indiana University, studying under George Sebok and serving as assistant for two years.

 Over his career, Mr. Csalog has developed deep relationships with several Hungarian composers, most especially with Kurtag, who has dedicated several pieces in Mr. Csalog's honor. Since 2000, Mr. Csalog has been Gyorgy Ligeti's artist of choice to perform his piano works in Hungary, and was in close personal contact with the composer until his death in 2006.

 Mr. Csalog is well known for his unique programs, which couple old and new music in a distinctive way. His repertoire is uniquely-broad among Hungarian pianists, covering all the classics, ranging from various Romantic composers all the way to the most current contemporary ones, but also including rarely-performed baroque composers such as Couperin, Purcell. For many years, Mr. Csalog taught piano at the Bartok Conservatory, and since 2001 he has been serving as professor of chamber music at the Ferenc Liszt Music Academy. Besides teaching chamber music, he is known for a series of special Kurtag-courses, in collaboration with the composer. He is the founder of the Ludium Ensemble, dedicated to the analysis and practice of Kurtag’s oeuvre by students of the Academy. He was the publisher of the complete piano works of Chopin at Könemann Musik Budapest.

 

Olivier Cuendet

 

Comme chef d’orchestre Olivier Cuendet a dirigé de nombreux orchestres et ensembles dans le monde tant en concert qu’à l’opéra. Son répertoire va du baroque à nos jours, incluant des créations mondiales de Pascal Dusapin, Franco Donatoni, Olga Neuwirth, György Kurtág, Heinz Holliger entre autres.

 Il se consacre également à la création sous diverses formes : orchestration, arrangement, composition et peinture. Il a réalisé plusieurs orchestrations et arrangements d’œuvres de György Kurtág (Zwiegespräch, Játékok, Concertante), données entre autre à la Scala de Milan, à Budapest, Genève, Moscou ou St Petersburg. Elles sont publiées chez Editio Musica Budapest, l’éditeur de Kurtág.

 Entre création originale et arrangement, Olivier Cuendet développe un travail personnel qui part souvent d’une œuvre existante musicale ou autre (ready-made) C’est ainsi qu’il a conçu des « reworking » d’œuvres de Monteverdi, Machaut, Bach ou d’un livre de Richard Brautigan (Something about Troutfishing in America), d’une recette de cuisine (Una storia del minestrone e le sue infinite variazioni).

 En novembre 2016 il donne comme compositeur et interprète – Ready-made for sale, création collective des compositeurs Dmitri Kourliandski, Laurent Estoppey et lui-même avec le Moscow Contemporary Music Ensemble en tournée en Russie.

 

 

Florence Fabre 

 

Florence Fabre est maître de conférences en musique à l’université d’Artois / ESPE-Nord. Principales publications : La musique et son ombre. Nietzsche musicien (PUR, 2006) ; Philosophie de la musique. Imitation, sens, forme, en collaboration avec Robert Muller (Vrin, 2013) ; Avec George Steiner, les chemins de la culture (actes du colloque de Nantes, Albin Michel, 2010).

 

 

Alice Fagard

 

Alice Fagard se forme en chant dès 2001 dans la classe de Daniel Delarue, au Conservatoire Régional d’Aubervilliers-La Courneuve. Après des études de musicologie et de littérature allemande, elle se consacre au chant et poursuit sa formation au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique du 93.

 

Ses préférences vont à l’univers du lied et de l’opéra allemand, mais elle aime diversifier son répertoire et multiplier les rencontres artistiques. On a pu l'entendre par exemple dans le Pierrot lunaire de Schönberg, La voix humaine de Poulenc, Les  sept péchés capitaux de Kurt Weill ou la Petite Messe solennelle de Rossini.

 

Son vif intérêtt pour la musique contemporaine la mène à de nombreuses collaborations avec des compositeurs et des ensembles spécialisés dans ce répertoire. Elle chante également dans plusieurs ensembles consacrés à la musique baroque.

 

 

Rodolfo Faistauer

 

Le jeune pianiste brésilien Rodolfo Faistauer a commencé ses études dans son pays auprès de Dirce Knijnik et Cristina Capparelli. Il a obtenu son diplôme de Licence en piano à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul en 2010. L’année d’après, il est venu en France pour se perfectionner avec Amy Lin, en suivant d’abord un cycle de Spécialisation au Conservatoire de Strasbourg et après un Master au sein de l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg/Université de Strasbourg. Rodolfo a également étudié à la Hochschule für Musik und Theater de Munich dans la classe de la pianiste Margarita Höhenrieder.

 Rodolfo s’est déjà produit en solo et en musique de chambre en France, Allemagne, Autriche et au Brésil. Afin d’approfondir ses connaissances pianistiques, il a participé aux master classes du Keyboard Institute and Festival de New-York en tant que boursier, aux Académies d’été de Nancy et du Mozarteum de Salzbourg et à des master classes de pianistes comme Andrzej Jasinski, Christian Ivaldi, Jean-Philippe Collard et Peter Frankl. Il a également reçu de précieux conseils de la pianiste Cristina Ortiz.

 À part sa passion pour le répertoire de piano solo et de musique de chambre, Rodolfo est aussi très intéressé par la recherche liée à l’interprétation musicale. Dans son mémoire de Master, il parle du style interprétatif du pianiste Artur Schnabel (1882-1951) en lien avec l’œuvre de Beethoven. En 2016, Rodolfo a participé aux tournages du documentaire Artur Schnabel : No place of Exile à Berlin, et il a eu l’occasion de donner une interview à propos du style interprétatif de Schnabel et son influence sur la nouvelle génération de pianistes. Le documentaire sera diffusé par ARTE en 2017.

 

 

 

Luigi Gaggero

 

Né à Gênes en 1976, Luigi Gaggero étudie la percussion avec Andrea Pestalozza à Gênes et le cymbalum avec Márta Fábián à Budapest. En 2000, il intègre la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin où il se perfectionne auprès d’Edgar Guggeis et de Rainer Seegers et il obtient brillamment un premier prix (Konzertexamen).

 En tant que cymbaliste, il se produit comme soliste et chambriste dans toute l’Europe et il collabore à divers ensemble de musique d’aujourd’hui (Accroche Note, Itinéraire, MusikFabrik, Scharoun, Contrechamps, Oriol), et de nombreux orchestres (les Philharmoniques de Berlin ou de Munich, l’Orchestre symphonique national de Berlin, l’Orchestre du Théâtre La Monnaie de Bruxelles ou la Sinfoniorchester des SWR Freiburg) sous la direction de Claudio Abbado, Pierre Boulez, Peter Eötvös, Kent Nagano, Riccardo Muti, Zoltán Peskó ou Simon Rattle.

 Comme soliste, il a joué entre autres avec l’orchestre Sinfonieorchester des NDR Hamburg, Filarmonisch Orkest Hilversum, Münchner Kammerorchester, Orchester der Komischen Oper Berlin. Il a créé des pièces de Luca Antignani, Ivan Fedele, Luca Francesconi, Stefano Gervasoni, Konstantia Gourzi, Mauro Lanza et Alessandro Solbiati. Il est lauréat 2000 et 2002 des prix Hanns-Eisler pour l’interprétation de musique contemporaine. Depuis 2004 il est professeur de cymbalum au conservatoire de Strasbourg.

 

Antoine Gindt

 

Metteur en scène et producteur, il dirige T&M-Paris depuis 1997, après avoir été codirecteur de l’Atem avec Georges Aperghis (Théâtre Nanterre-Amandiers, 1992-1997). Il a commandé et produit de nombreux opéras et spectacles musicaux (Aperghis, Bianchi, Dillon, Donatoni, Dusapin, Filidei, Goebbels, Pesson, Rivas, Sarhan, Sinnhuber…) ou contribué à des premières en France (Dusapin, Goebbels, Mitterer, Sciarrino…). Récemment, il a créé et mis en scène les opéras de Betsy Jolas (Iliade l’amour, 2016, CNSMDP/Philharmonie de Paris), Francesco Filidei (Giordano Bruno, 2015, Porto Casa da Música), Sebastian Rivas (Aliados, un opéra du temps réel, 2013, Théâtre de Gennevilliers). En 2011, il met en scène Ring Saga (L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, version de Jonathan Dove et Graham Vick), spectacle en trois journées créé à la Casa da Música à Porto puis en France, au Luxembourg et en Italie. Il a par ailleurs mis en scène Wanderer, post-scriptum (2013), Pas Si de Stefano Gervasoni (2008), Kafka-Fragmente de György Kurtág (2007), The Rake’s Progress d’Igor Stravinski (2007, 2009), Consequenza, un hommage à Luciano Berio (2006), Medea de Pascal Dusapin (2005) et Richter, un opéra documentaire de chambre de Mario Lorenzo (2003), spectacles qui ont été joués en France, en Europe et en Argentine. En 2009, il dirige l’Atelier Opéra en Création au Festival d’Aix-en-Provence et en 2012, il est invité à enseigner à l’Académie Chigiana à Sienne.

 

 

Márta Grabócz

 

Márta Grabócz est professeur à l'Université de Strasbourg (UFR Arts) et membre de l’IUF. Jusqu'en 1990 elle menait une activité de chercheur à l’Académie des Sciences de Hongrie. Entre 2002-2010 elle était directrice de l’équipe de recherche en art, de l’EA 3402 ACCRA de l’université de Strasbourg. Elle a publié onze livres (dont quatre ouvrages individuels et autres collectifs) dans les domaines de la signification et la narratologie mu­sicales et de la musique contemporaine. Derniers ouvrages parus : Musique, narrativité, signification, L’Harmattan, 2009 ; Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel. Images et formes expressives dans la musique contemporaine, Paris, EAC, 2013 (285 pages) ; derniers livres collectifs: Sens et signification en musique, Éditions Hermann, 2007 ; ouvrage codirigé avec J.-P. Olive : Gestes, fragments, timbres. La musique de György Kurtág, L’Harmattan 2009 ; collectif dirigé par M.G. : Entre Orient et Occident. Les opéras de Peter Eötvös, EAC, 2012 ; codirection avec G. Mathon : Des temporalités multiples aux bruissements du silence. Daniel Charles in memoriam, Hermann, Paris, 2013 (470 pages) ; avec M. Berlász : Festschrift Ujfalussy József emlékére, [Festschrift à la mémoire de J. Ujfalussy], L’Harmattan, Budapest/Hongrie, 2014

 

 

Péter Halász

 

Péter Halász studied musicology in Budapest, Hamburg, and Vienna (with Herder Scholarship chosen by Kurtág). He has been research fellow of the Institute for Musicology of the HAS since 1995. His research focuses on 18th and 20th century music history of Hungary. He has published in Hungarian, English and German on Ligeti, Eötvös, and Kurtág. He organised the first international musicological conference on Kurtág in 2001 in Balatonföldvár.

 

 

 

Federico Monjeau

 

Federico Monjeau (Argentine, 1957) est professeur d'esthétique musicale au Département d'Arts de l'Université de Buenos Aires. Il est critique musical du journal Clarín. Il a publié La invención musical. Idea de historia, forma y representation (Paidós, 2004).

 


Jean Paul Olive

 

Jean Paul Olive est professeur au département de musicologie de l'université Paris 8 où il enseigne l'analyse et l'esthétique musicales. Il a écrit un ouvrage sur l'œuvre d'Alban Berg (Alban Berg, le tissage et le sens), un essai sur le montage musical (Musique et montage, essai sur le matériau au début du XXe siècle), un essai sur les textes musicaux d'Adorno (Un son désenchanté, musique et théorie critique) et co-signé un livre sur les Bagatelles pour quatuor à cordes d'Anton Webern. Il est co-fondateur de la revue Filigrane et a été directeur de l'Ecole doctorale "Esthétique, sciences et technologies des arts" de Paris 8. Il dirige la collection Arts 8 et a dirigé de nombreux ouvrages collectifs.

 

 

 

Álvaro Oviedo

 

Álvaro Oviedo est maître de conférences à l’Université Paris 8, où il enseigne l’analyse et les théories compositionnelles des musiques contemporaines. Il a consacré sa thèse de doctorat à l’étude de la catégorie de geste dans les œuvres de György Kurtág et Helmut Lachenmann.

 

 

 

Eva Natalie Sarcletti

 

Eva Natalie Sarcletti, née en Autriche, étudie le violon à Salzbourg, Graz, Berne et Trossingen, ville où elle obtient son diplôme de master. Après ses études, elle approfondit sa formation en tant que violoniste stagiaire de la philharmonie de Stuttgart. Parallèlement, elle s'enrichit de nombreuses expériences d'orchestre et de master-classes.

 Son univers musical est marqué par un grand intérêt pour la musique contemporaine : elle a ainsi participé à l'académie Impuls à Graz, aux Donaueschinger Musiktage, à l'académie Opus XXI à Salem, et au Britten-Pears Young Artist Programm Aldeburgh.

 Pour mieux penser la musique qu'elle joue, elle complète actuellement son parcours d'un cursus de musicologie.

 

 

Benoît Sitzia

 

Après des études instrumentales de guitare classique et d’orgue, il entame un cursus de culture musicale et de composition en 2011 au CRR d’Annecy dans la classe de Jean-Pascal Chaigne. Après plusieurs récompenses en analyse, histoire de la musique et esthétique il obtient le DEM de composition avec la mention TB au CRR de Reims dans la classe de Daniel D’Adamo.

 En 2014 il crée avec la dramaturge et comédienne Éléonore Dupraz l’association Réponses XX-XXI qui accueille un ensemble instrumental et vocal dont il assure la direction musicale et artistique.
En 2015, il cofonde à Annecy le Forum International de Création Musicale et Théâtrale afin de promouvoir la musique et le théâtre d’aujourd’hui dans le bassin annécien.
En 2016, il est reçu au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Stefano Gervasoni. Ses pièces ont notamment été créées par la Maîtrise de Radio-France, l’Ensemble Soundinitiative, l’Ensemble Orchestral Contemporain et le quatuor Béla.

 

 

Iván Solano

 

Iván Solano, clarinettiste et compositeur, s'est formé à Madrid (C.N.S.M.) et à Budapest (Académie Franz Liszt) où il a obtenu les diplômes supérieurs d'interprète et de professeur de clarinette avec des musiciens de l'importance de Ferenc Meizl, Béla Kovacs et György Kurtag.
Il enrichit à présent cette formation en France : il a réalisé une maîtrise en musicologie, la formation doctorale (D.E.A.) d'Horacio Vaggione à l'université Paris 8. Iván Solano obtient en juin 2007 un Diplôme de Composition au CNR de Strasbourg sous la direction d’Ivan Fedele. Il participe à des nombreuses manifestations autour de la recherche instrumentale et de l'interaction informatique, instrument en temps réel.

 

 

Grégoire Tosser

 

Grégoire Tosser est maître de conférences en musicologie à l’université d’Évry-Val d’Essonne et enseigne également en classe préparatoire littéraire au lycée Corot de Savigny-sur-Orge. Son travail de recherche et ses publications concernent principalement les musiques américaine, russe et hongroise des XXe et XXIe siècles. Parmi ses publications figurent un essai sur Les dernières œuvres de Dimitri Chostakovitch : une esthétique musicale de la mort (L’Harmattan, 2000) et un ouvrage collectif sur György Kurtág (Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág, Presses Universitaires de Rennes, 2009, en co-direction avec Pierre Maréchaux).

 

 

 

Amy Williams

 

Amy Williams has been featured as a composer and performer at renowned contemporary music venues in the United States, Australia, Asia, and Europe. She has been honored with a Howard Foundation Fellowship, a Fromm Music Foundation Commission, a John Simon Guggenheim Foundation Fellowship, and the 2016 Goddard Lieberson Fellowship from the American Academy of Arts and Letters. She has recorded for the Neos, Albany, and Wergo labels. She holds a Ph.D. in composition from the University at Buffalo, where she also received her Master's degree in piano performance. She has taught at Bennington College and Northwestern University and is currently Associate Professor of Composition at the University of Pittsburgh. She is the Artistic Director of the New Music On The Point Festival in Vermont (www.amywilliamsmusic.com).

 

 

 

L’ensemble instrumental L’Instant Donné 

 

L’ensemble instrumental L’Instant Donné interprète la musique contemporaine avec pour particularité de jouer principalement sans direction dans des formations allant jusqu’à une dizaine de musiciens. L’ensemble s’est constitué en 2002 et est installé à Montreuil (Seine- Saint-Denis) depuis 2005. Il rassemble une équipe de 10 personnes dont 8 musiciens.

Le fonctionnement est collégial et les membres partagent un souci d’équité. Les choix artistiques et économiques, la gestion du lieu de travail, l’organisation des concerts, des plannings et des tournées sont discutés en commun.

La création musicale est une priorité et représente une part importante de l’activité. Le travail avec les compositeurs se développe sur le long terme. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies du répertoire classique. Pour certains pro- jets, l’ensemble s’associe à des partenaires réguliers (ensembles vocaux, chanteurs, chefs d’orchestre, ingénieurs du son, acteurs, etc.).

À partir de 2017, chaque dernier dimanche du mois, les musiciens de L’Instant Donné organisent à Montreuil des ateliers d’écoute gratuits et ouverts à un large public. Annuel- lement, un travail associant un compositeur et des musiciens amateurs est mené locale- ment. L’ensemble participe régulièrement à des académies internationales qui s’adressent à des étudiants en cycle supérieur.

L’Instant Donné enregistre fréquemment pour le disque et collabore avec les principales radios européennes. Il propose une trentaine de concerts par an en France et à l’interna- tional.

Avec le soutien du Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France au titre de l’aide aux compagnies nationales, de la SACEM, de la culture

Pour en savoir plus : www.instantdonne.net

L’Instant Donné

Elsa Balas, alto Nicolas Carpentier, violoncelle Caroline Cren, piano Saori Furukawa, violon Mathieu Steffanus, clarinette

 

Rémy Jannin, coordination artistique Marc Pérennès, administration & production